Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jauressiques en classe de neige
17 janvier 2017

Premières glisses

Ce matin, le réveil n'a pas été des plus facile pour certains. Les enfants ne s'étaient pas couchés trop tard, fatigue du voyage oblige, mais ça avait papoté plus que de raison dans certaines chambres, alors quand le soleil a pointé ses rayons ce matin, c'était dur sous certaines couettes.

La matinée n'était au demeurant pas très violente, avec au programme un peu de rangement, et une petite visite chez Pierrot, le loueur de matériel, chez qui nous devions aller chercher skis, bâtons, chaussures et casques, puis ramener les skis dans le local prévu pour les ranger dans une sorte de guérite au pied des pistes. Rien d'insurmontable assurément, mais avec une centaine de gamins, ça devient vite une saga mémorable. imaginez 60 débutants qui n'ont jamais vu une chaussure de ski, qui se trompent de pied car oui, chaque pied a sa chaussure respective, ce n'est pas comme les chaussettes ou les palmes. Comptez deux minutes par enfant, ça fait 200 minutes, 3 heures 20, et on ne les avait pas. Il a donc fallu faire au plus vite, et comme notre classe était la dernière à passer, nous sommes redescendus un peu tard pour avaler le repas, se préparer pour le ski, remonter à la station, reprendre le matériel dans la guérite, et être prêts pour le premier cours de glisse qui commençait à... 13H00. On a démarré un peu en retard...

Chaque enfant a trouvé un groupe à son niveau, les capacités des skieurs confirmés ont été vérifiées sur le bas de la station, puis trois groupes aguerris sont montés au télésiège pour rejoindre le haut du Pinateau, la partie la plus à l'est de la station. Pendant que ceux-là montaient et redescendaient en boucle, les débutants découvraient les joies du ski, à commencer par le déplacement sur sol plat, le tapis roulant avec la glisse sur pente très faible, et en fin de séance, plus de la moitié des groupes avaient essayé le redoutable tire-cul qui vous emmène un peu plus haut et vous oblige à affronter une pente autrement plus impressionnante.

A 15H00, c'était déjà l'heure de redescendre au centre, de se changer, et de se retrouver en classe. Il n'y a pas eu classe à proprement parler, mais il y avait plein de mises à jour à faire dans le cahier de classe de neige, et plein de mises au point aussi sur l'organisation et la vie du groupe. Nous avons goûté de bonne heure, et nous avons ensuite commencé les textes qui racontent chaque moment du séjour. Il ne va pas falloir prendre trop de retard au départ car le programme va s'accélérer.

Demain matin, construction d'igloos et sculpture sur neige. Une chose est sûre, on ne fabriquera pas un igloo douze places, mais on devrait pouvoir quand même faire quelque chose d'habitable avec cette neige durcie par le froid. Ce matin devant le centre, il faisait -15°C et la température n'a pas dépassé -8. L'après midi, nous avons ski à 15H00, ce sera moins violent qu'aujourd'hui.

Je vous mets quelques photos de la journée, toujours pas redimensionnées, le driver de l'appareil délire, et évidemment, je n'ai pas emmené le Cd d'installation. J'essaierai de le télécharger demain.

Bonne nuit à tous et à demain.

DSCF4153

 

Un groupe débutant. La bête bisarre à droite, c'est Nicolas, l'animateur de la classe, il paraît que c'est un costume d'écureuil volant, au début je croyais que c'était un déguisement de vache...


DSCF4156

 

Le test des confimés sur la petite piste verte du bas de la station. Il y avait de tous les niveaux, mais ils avaient tous bien fait du ski auparavant.

DSCF4161

 

DSCF4166

 

Sur la petite descente du tapis roulant.

DSCF4167

 

Sur le tapis roulant.

DSCF4168

 

Chacun attend son tour.

DSCF4171

 

Le retour des confirmés.

DSCF4176

 

DSCF4175L

Le Pic de Glaize et le Pic de Bure, dans le Dévoluy. Le soleil se couche entre les deux en janvier.

DSCF4189

Le Champsaur, le col Bayard, la pointe sud du Dévoluy et les falaises de Ceüse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Et pourquoi M. le Directeur n'a t'il pas un beau costume aussi ?<br /> <br /> Bon séjour à tous !
F
Bonsoir à tous,<br /> <br /> En plus d'un beau tapis de neige, vous avez un superbe temps.<br /> <br /> Nous passerons le point température mais on peut pas tout avoir.<br /> <br /> Bonne glisse. Tout schuss.<br /> <br /> Salutations à tous et bises à Valentin
S
Bonsoir <br /> <br /> J espere que vous avez passé une bonne journée "j adore le costume écureuil "<br /> <br /> Bonne nuit a tous reposer vous bien <br /> <br /> Gros bisous Cloé .
Les Jauressiques en classe de neige
Publicité
Archives
Publicité